OBJECTIFS

 

Ce cours reprend l'ensemble des chapitres  de Biochimie métabolique dispensée  pendant plusieurs années aux étudiants de  DEUG, PCEM1 et de licence de Biologie générale à l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG). Il a été complété pour apporter les éléments de base aux étudiants de DEUG, PCEM1, PCEM2,  Licence de Biochimie et de Biologie cellulaire. Certains étudiants de Maîtrise de Biochimie peuvent aussi en tirer profit pour se remettre en mémoire ce qu'ils ont oublié.

 

L'objectif général du cours est de mettre à la portée de l’étudiant les éléments  de base du métabolisme, qui leur semblent si souvent rébarbatifs.  Les objectifs de  de chaque chapitre, placés avant le plan, précisent ceux de l’enseignant et ceux de l’étudiant.

 

Le but sera atteint, si après en avoir tiré profit, l’étudiant contribue à son amélioration par ses réactions, critiques  et suggestions.



Pré  requis

Ce cours ne revient pas sur les structures de molécules de base vues en Biochimie structurale et sur l’Enzymologie. Il est conseillé aux étudiants de revoir les chapitres de la Chimie organique traitant des propriétés des fonctions alcool, amine, acides carboxylique et phosphorique.




Les objectifs sont multiples:

1 - Décrire les lois fondamentales qui sont à la base de l'aptitude de la cellule à extraire, transformer et  utiliser l'énergie pour l'édification de sa structure et pour son fonctionnement. Bien connaître les lois régissant l'énergie libre et l'énergie potentielle mise en œuvre au cours du transport des électrons.

2 – Enoncer les bases sur lesquelles reposent la nomenclature des enzymes et les  types de réactions, Introduire la notion de réactions réversibles et irréversibles. Introduire le concept de séquence de réactions qui sont à la base des voies et cycles métaboliques et sur lequel reposent les régulations.

3 – Montrer et décrire la logique des étapes de formation de l'énergie stockée sous forme d'ATP à travers la succession des réactions, des enzymes, des coenzymes dans les voies cataboliques : glycolyse, cycle tricarboxylique,
b- oxydations des acides gras, phosphorylation oxydative, etc. Montre comment établir le bilan énergétique de dégradation des molécules et comment calculer le nombre de liaisons phosphates riches en énergie (ATP) correspondantes.

4 - Montrer et décrire la logique des étapes de la mise en réserve de l'énergie à travers les voies anaboliques comme la néoglucogenèse, la glycogénogenèse, la lipogenèse, etc. Montrer comment établir le bilan de formation des molécules biochimiques de manière à en déterminer le coût énergétique pour la cellule.

5 – Insister, au cours de chaque processus, sur  les sites de contrôle et décrire les différents mécanismes de contrôle mis en œuvre (régulation allostérique ou hormonale) pour éviter, par exemple, les conflits entre deux voies se déroulant dans le même compartiment et utilisant parfois les mêmes métabolites intermédiaires et pour assurer le  bon fonctionnement de la cellule et de l’organisme.